Transitions funéraires, 4 : Institutions, lieux et ritualités, de la fin du Moyen Âge à l’époque moderne. En ligne, 22 juin 2021.

Quatrième et dernière du programme initié en 2017, la rencontre, qui devait se tenir à Naples, aura lieu en ligne le 22 juin 2021. Elle fait suite aux rencontres de Créteil en juin 2017, de Rome en septembre 2018 et de Padoue en octobre 2019. Deux « périodes » n’ont pas encore été abordées lors de ces précédentes rencontres : les XIIe-XVe siècles et le début de l’époque moderne. Peut-on y repérer des « transitions », des basculements, du point de vue des liens entre vivants et morts ? Trois fils conducteurs organiseront les échanges : i) la question de la réapparition et de la diffusion des tombeaux (Moyen Âge, début de l’époque moderne), ii) l’impact des crises de la fin du Moyen Âge sur les rites funéraires, iii) les transformations dans les rapports entre vivants et morts à la fin du Moyen Âge et surtout au moment de la Réforme / Contre-Réforme.

Organisateurs : Diego Carnevale, Michel Lauwers et Vinni Lucherini.

Lieu : en ligne.

Contacts : michel.lauwers(at)unice.fr ; secrant(at)efrome.it

9.30 Guillaume Cuchet (UPEC), Nicolas Laubry (École française de Rome), Michel Lauwers (Université Côte d’Azur), Introduction générale.

Matinée

10.00 Jacques Chiffoleau (EHESS), Les crises de la fin du Moyen Âge ont-elles transformé les relations entre les vivants et les morts ?

10.30 Dominique Castex, Sacha Kacki (UMR 5199 PACEA, Bordeaux), Le rapport des sociétés aux pestes historiques : de la gestion des décès aux enjeux mémoriels.

Pause

11.30 Vinni Lucherini (Université de Naples Federico II), Le laboratoire de Princeton : Erwin Panofsky, Ernst Kantorowicz, et les tombeaux médiévaux.

12.00 Rosa Maria Dessì (Université Côte d’Azur), Transitions funéraires et survivances : Aby Warburg et Ernesto De Martino.

12.30 Haude Morvan (Université Bordeaux Montaigne), La représentation des rites funéraires sur les tombeaux (XIIIe et XIVe siècles) : le marqueur d’une nouvelle économie du Salut.

Après-Midi

15.00 Robert Marcoux (Université Laval, Québec), Un mort bien encadré : le déploiement de l’architecture figurée sur les dalles funéraires de la fin du Moyen Âge.

15.30 Stefano D’Ovidio (Université de Naples Federico II), Le sepolture dei santi alla prova della Controriforma : traslazioni e riallestimenti a Napoli tra XVI e XVII secolo.

16.00 Christian Grosse (Université de Lausanne), Réévaluer l’étendue de la rupture protestante réformée dans les pratiques funéraires.

Pause

17.00 Vanessa Harding (Birkbeck University of London), Continuity and change in burial practice in 16th-century England.

17.30 Diego Carnevale (Université de Naples Federico II), Controriforma e sepoltura in Italia tra Cinque e Seicento.

18.00 Discussion (avec la participation de Tanja Michalsky, Bibliotheca Hertziana – Max Planck Institut).

Télécharger le programme.

Lien Teams vers la salle virtuelle de la journée d’études.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.