“Transitions funéraires à l’époque contemporaine”, séminaire EHESS, Ph. Boutry et G. Cuchet

En lien avec le programme “Transitions funéraires”, Guillaume Cuchet (UPEC, CRHEC) organise avec Philippe Boutry (EHESS, CésOr et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) une série de séminaires à l’EHESS sous le titre “Croyance et incroyance en Europe, de la Révolution à nos jours. Transitions funéraires à l’époque contemporaine”.

• Les séances ont lieu le mardi de 15 h à 17 h (salle Alphonse-Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris), les 21 et 28 février, 14, 21 et 28 mars, 18 et 25 avril, 9, 16 et 23 mai 2017.

• Prochaines séances :

Mardi 16 mai 2017 : Philippe Boutry, « La mort d’Émile Littré »

Mardi 23 mai 2017 : Guillaume Cuchet, « De l’extrême-onction au sacrement des malades : fin de vie et révolution rituelle conciliaire »

> Consullter le programme complet.

Parution : Qu’est-ce qu’une sépulture ? Humanités et systèmes funéraires de la Préhistoire à nos jours

Qu’est-ce qu’une sépulture ? Humanités et systèmes funéraires de la Préhistoire à nos jours.

Ouvrage dirigé par Michel Lauwers et Aurélie Zemour.

Qu’est ce qu’une sépulture ? En posant cette question à propos de diverses périodes et aires culturelles, du point de vue de différentes sciences sociales, l’ambition des 36e Rencontres d’Antibes était tout à la fois de définir et d’appréhender le phénomène de la sépulture dans les sociétés humaines et de mettre en perspective notre approche du funéraire. L’horizon scientifique de la plupart des contributions de ce volume n’en demeure pas moins la reconstitution de systèmes funéraires et l’articulation entre idéologies et pratiques sociales. La première partie de l’ouvrage s’intéresse aux mots utilisés dans différents contextes historiques et culturels pour désigner et penser la sépulture, ainsi qu’aux concepts présidant à l’interprétation des pratiques et des lieux funéraires dans diverses disciplines (archéologie et anthropologie biologique, histoire, ethnologie et anthropologie culturelle). La deuxième partie aborde les choses, en s’attachant aux traces matérielles et aux critères permettant de reconnaître une sépulture. Plusieurs contributions explorent ainsi les limites entre funéraire et non funéraire au travers de cas plus ou moins équivoques. La troisième partie du livre, qui renvoie aux mœurs, interroge le sens des gestes funéraires, discute de leur dimension normative et de leur inscription au sein des structures sociales.

Télécharger le sommaire

Références de l’ouvrage

M. Lauwers, A. Zemour (dir.), Qu’est-ce qu’une sépulture ? Humanités et systèmes funéraires de la Préhistoire à nos jours. Actes des rencontres, 13-15 octobre 2015 (Actes des XXXVIe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes)
ADDCA, Antibes, 2016, 494 p.
ISBN 2-904110-57-7.